Le loup

L’ACTU du loup

Mardi 15 juillet 2025, sur une initiative de Green Impact, plus de 75 ONG européennes ont adressé une lettre ouverte aux 27 Etats membres de l’Union Européenne pour les encourager à maintenir une protection stricte du loup au sein de leurs frontières.

https://www.aspas-nature.org/loup-etats-membres-de-lue-ecoutez-la-science-rejetez-le-declassement/

Pour les enseignat⋅e⋅s / animatrice⋅teur⋅s, quelques ressouces

01 : une BD

Gregory Delaunay, La meute, Delachaux et Niestlé, 2025, 64 pages – 19,90 euros
Un jeune loup perd sa mère, louve dominante de la meute, tuée par un humain. De vives tensions apparaissent aussitôt dans le clan et poussent l’animal à partir. Mais survivre seul, sans famille, est bien difficile : sans protection, sans confort, sans aide pour chasser… Parviendra-t-il à dénicher un nouveau territoire sur lequel s’installer ?
Dessins à couper le souffle, poésie naturaliste et coup de griffes militantes  : un magnifique album consacré au loup et à son environnement, qui pose la question : comment survivre quand on est un loup en France  ? 

Les premières planches sont visibles ici :
https://www.calameo.com/editions-de-la-martiniere/read/0056310679ffe09890519?page=1

Gregory Delaunay est un illustrateur naturaliste profondément engagé dans la protection de la faune sauvage, qui se rend régulièrement sur le terrain pour observer la nature, la photographier et la croquer sur le vif ; depuis deux ans, il suit une meute de loups de sa région (près de Manosque, dans les Alpes-de-Haute-Provence) grâce à des pièges photos. 

02 : un film

Le documentaire "Vivre avec les loups"

Dépassant les postures polémiques, Jean-Michel Bertrand nous amène de manière sensible et cinématographique à percevoir différemment la nature qui nous entoure et les animaux qui l’habitent : loups, chevreuils, chamois, bouquetins… Un voyage avec de surprenantes rencontres, humaines et animales, et le réalisateur nous entraîne dans des réflexions naturalistes et philosophiques sur la nature.

À ce stade, le problème actuel n’est plus de se poser la question d’être pour ou contre les loups, mais la nécessité de s’adapter à leur présence. J’ai voulu souligner leur territorialité, leur capacité de contrôler le nombre des ongulés sauvages (chevreuils, sangliers, cerfs, chamois etc.), afin de préserver cette ressource dont dépend leur survie (…).

Ce comportement territorial des loups et la dispersion qui en découle va continuer et progressivement concerner toutes les régions de France. C’est inéluctable. Aujourd’hui il est très important de se préparer partout à leur retour et de profiter de l’expérience alpine.

- Jean-Michel Bertrand

03 : un lieu

Complètement rénové, le Musée Zoologique de Strasbourg a rouvert ses portes le 19.09.25

7 salles "totems" enrichissent le parcours permanent et sont consacrées à des pièces phares des collections du Musée dont une au LOUP.

Ces pièces, emblématiques pour les visiteurs, permettent de faire le lien entre l’écologie des espèces et les cultures des populations humaines qui les côtoient.

04 : un kit pédagogique 

"J’aime les loups" créé par l’ASPAS
il comporte :
* une exposition de 7 panneaux (60 x 40 cm)
* des dépliants pour les enfants 
* une documentation destinée à l’enseignant.e / l’animatrice.teur
ce kit permet de lutter contre les contre-vérités qui sont véhiculées par l’imaginaire collectif et qui contribuent à une image négative du loup dans la société ; il permet de sensibiliser à notre patrimoine naturel et d’engager la discussion en classe sur la cohabitation entre l’humain et la faune sauvage.
Il est envoyé gratuitement par l’ASPAS pour animer une séance consacrée à la connaissance du loup :
https://cdn.aspas-nature.org/wp-content/uploads/commande-kit-jaime-loups.pdf