-
Le chantier de l'A69 fait l'objet de différentes procédures judiciaires et législatives qui intensifient les tensions sur ce dossier. Dans ce cadre particulièrement sensible, plusieurs de nos adhérent·es ont été victimes d'agressions les visant personnellement à proximité de leurs domiciles. De (…)
Lire la suite
-
Madame la Ministre, Le nombre d'abattoirs ne cesse de diminuer : 226 à ce jour contre 400 en 2003. Parmi eux, 30% sont des abattoirs publics qui assurent une prestation d'abattage pour des usagers, dont en premier lieu les paysannes et paysans pratiquant les circuits courts. La baisse du nombre (…)
Lire la suite
-
La Confédération paysanne refuse de participer au comité de pilotage du plan Ambition Bio 2027 prévu ce jeudi 10 juillet. Nous avons contribué à ce plan, convaincus qu'il pouvait être utile à la filière biologique. Aujourd'hui, nous refusons de cautionner un simple affichage politique venant (…)
Lire la suite
-
Aujourd'hui et demain se tiennent deux nouvelles réunions dans le cadre de l'élaboration du plan national de restauration de la nature. Depuis quelques semaines, le Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire coordonne une série de réunions en concertation avec de nombreuses (…)
Lire la suite
-
Après le Sénat, l'Assemblée nationale vient d'adopter définitivement la proposition de loi Duplomb contre l'avis d'une grande partie du monde agricole et de la société civile. Ce texte entérine des régressions agricoles, sanitaires et écologiques d'une très grande gravité, taillées sur mesure (…)
Lire la suite
-
Les résultats des comptes de l'agriculture 2024, présentés hier, confirment la fragilité persistante et le manque structurel de revenu pour les paysan·nes : on assiste à une baisse du résultat brut par actif non salarié de 18,6% ! Avec une année 2024 marquée par des crises climatiques et (…)
Lire la suite
-
Au mois de janvier 2024, Philippe et Sophie Sicre, éleveur·euses à Espès-Undurein au Pays basque, apprenaient la présence d'une vache contaminée par la tuberculose bovine dans leur élevage. La nature des lésions de cette vache, classées C3, plaçait dès lors la ferme sous le coup de l'abattage (…)
Lire la suite
-
Suite à la confirmation d'un premier cas de Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) en Savoie dimanche, les suspicions se multiplient. Cette maladie génère des symptômes qui peuvent être importants chez les bovins mais avec un taux de guérison estimé à 90%. Elle n'est transmissible ni à l'homme ni (…)
Lire la suite
-
Le Conseil supérieur d'orientation s'est réuni ce 1er juillet pour réviser le Plan stratégique national de la PAC et arbitrer l'utilisation des 257 millions d'euros du reliquat CAB 2023-2024. Les arbitrages confirment nos craintes : ils ne répondent ni aux difficultés des fermes bio et (…)
Lire la suite
-
Hier la commission mixte paritaire sur la proposition de loi Duplomb a entériné des régressions agricoles, sanitaires et écologiques comme jamais. Nous arrivons à la fin d'un processus anti-démocratique cynique pour satisfaire les intérêts de l'agro-industrie. Les sénateurs et députés « (…)
Lire la suite