-
Les 52 paysan·nes de la Confédération paysanne placé·es en garde à vue hier ont été remis en liberté sans AUCUNE poursuite. Venu·es de l'hexagone et des DROM, toutes et tous ont dû passer la nuit en garde à vue pour avoir exercé leur droit syndical à manifester. Dans l'histoire de la (…)
Lire la suite
-
La Ministre de l'agriculture annonce aujourd'hui l'ouverture du plan d'aide à l'arrachage pour les viticulteur·rices : 130 millions d'euros pour arracher, avec la bénédiction de l'Europe, conditionnés à l'adoption du projet de loi de finances 2026. Un mirage plus qu'illusoire : 32.500 ha (…)
Lire la suite
-
Plus de 150 paysan·nes de la Confédération paysanne venu·es de toute la France, dont une importante délégation des Drom, ont envahi cet après-midi le Ministère de l'agriculture pour l'occuper. 52 paysan·nes ont été interpellés et tous et toutes otn été placés en garde à vue, dont les trois (…)
Lire la suite
-
Alors que nous nous mobilisons pour dénoncer la politique d'abattage total des troupeaux pour la DNC et obtenir le rejet de l'accord UE-Mercosur, localement les autres syndicats agricoles représentatifs poussent pour torpiller le travail des commissions locales de l'eau (CLE). A l'échelle (…)
Lire la suite
-
Combien de temps le Premier ministre va-t-il se moquer des paysan·nes qui depuis des mois se mobilisent contre la politique sanitaire du gouvernement sur la DNC et contre l'accord UE-Mercosur ! Ce sont ces sujets qui mobilisent des milliers de paysan·nes sur le terrain. Personne, à part les (…)
Lire la suite
-
Un nouveau procès sur les pesticides interdits se déroule devant le tribunal correctionnel de Marseille du 12 au 14 janvier. Un procès hors norme dans une salle dédiée, la Caserne du Muy, pour 3 jours d'audience. Les gérants de sept sociétés agricoles, ainsi que le fournisseur présumé des (…)
Lire la suite
-
Une centaine de paysan·nes de la Confédération paysanne et de militant·es des Soulèvements de la terre, appuyée par des militant·es de la CGT Paris, de Solidaires, de Cancer Colère et du collectif « Agro en lutte » d'étudiants d'AgroParisTech, ont envahi le périphérique parisien tôt ce matin. (…)
Lire la suite
-
Une délégation de la Confédération paysanne a été reçue hier soir à Matignon par le Premier ministre. Encore une fois aucune réponse concrète sur la principale revendication du mouvement agricole en cours : la fin de l'abattage total sur les troupeaux touchés par le DNC et l'accès au vaccin pour (…)
Lire la suite
-
La Confédération paysanne condamne l'agression des États-Unis contre le Venezuela et appelle à un changement d'orientation de la politique étrangère de la France. La Confédération paysanne condamne fermement l'intervention militaire du président Trump, réaffirme sa solidarité avec le peuple (…)
Lire la suite
-
Les mobilisations agricoles du mois de décembre ont montré la détermination d'une majorité de paysannes et de paysans à s'opposer à la gestion actuelle de la DNC. Jusqu'au plus haut sommet de l'Etat, personne ne peut plus fermer les yeux sur cette politique sanitaire. Mais, plutôt que d'écouter (…)
Lire la suite