-
Si nous ne disposons pas du détail complet des résultats des élections des délégué·es MSA, la baisse de 8 points du taux de participation par rapport à 2020 (18% contre 26%) est un signal d'alarme pour redonner du sens à un scrutin lié à la question cruciale de notre protection sociale. Dans de (…)
Lire la suite
-
Après la proposition de loi Duplomb, au tour du dossier de l'A69 de faire les frais d'un parlementarisme d'opportunisme au service d'intérêts strictement privés. A nouveau, une large coalition « LR-Ensemble-RN » à l'Assemblée nationale a utilisé le vote d'une motion de rejet d'une proposition de (…)
Lire la suite
-
La Confédération paysanne s'indigne de la décision de la Cour administrative d'appel de ré-autoriser les travaux du chantier de l'A69, suite au recours en urgence déposé par l'État. La Cour a prononcé un sursis à exécution des jugements rendus le 27 février qui annulent les autorisations (…)
Lire la suite
-
Hier à l'Assemblée nationale, nous avons assisté à un triste spectacle, une manœuvre politique pour empêcher l'examen de la proposition de loi Duplomd. Un passage en force au service des intérêts de l'agro-industrie. Comment accepter que la Ministre de l'agriculture et le Ministre de l'intérieur (…)
Lire la suite
-
Alors que de violents épisodes de grêle viennent encore de toucher des paysan·nes, la future PAC risque de privilégier le système assurantiel privé qui a pourtant fait la preuve de son inefficacité et de son inégalité. C'est ce qui ressort des déclarations du commissaire européen à (…)
Lire la suite
-
Quand une Ministre de l'agriculture soutient la réautorisation des néonicotinoïdes et rabote les crédits destinés à l'agriculture biologique, elle envoie un message délétère à tous les paysan·nes. La Confédération paysanne dénonce les annonces de la Ministre qui revient sur les maigres mesures (…)
Lire la suite
-
La Commission européenne vient de présenter son deuxième paquet de « simplification » de la PAC, la Politique Agricole Commune. Pour la Confédération paysanne, ces mesures ne répondent pas aux principales difficultés du monde agricole : elles ne garantissent pas un meilleur revenu pour les (…)
Lire la suite
-
La Confédération paysanne appelle les député·es de la Commission des affaires économiques à rejeter les dispositions de la PPL Duplomb lors de son examen qui débute ce mardi. La semaine dernière la Commission du développement durable a eu la sagesse de supprimer l'article 5, destiné à faciliter (…)
Lire la suite
-
Nous avons appris avec consternation le soutien du gouvernement français[1], par la voix de sa Ministre de l'environnement, à la proposition de l'Allemagne d'autoriser les mécanismes de compensation afin d'atteindre les objectifs climatiques de l'UE pour 2040, en lien avec les Accords de Paris. (…)
Lire la suite
-
La Confédération paysanne apporte tout son soutien au collectif Urgence Palestine face à l'intention du ministre de l'Intérieur de dissoudre l'une des principales organisations de solidarité avec le peuple palestinien en France. Face à la situation extrême à Gaza où la population subit depuis (…)
Lire la suite