-
Les résultats des comptes de l'agriculture 2024, présentés hier, confirment la fragilité persistante et le manque structurel de revenu pour les paysan·nes : on assiste à une baisse du résultat brut par actif non salarié de 18,6% ! Avec une année 2024 marquée par des crises climatiques et (…)
Lire la suite
-
Au mois de janvier 2024, Philippe et Sophie Sicre, éleveur·euses à Espès-Undurein au Pays basque, apprenaient la présence d'une vache contaminée par la tuberculose bovine dans leur élevage. La nature des lésions de cette vache, classées C3, plaçait dès lors la ferme sous le coup de l'abattage (…)
Lire la suite
-
Suite à la confirmation d'un premier cas de Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) en Savoie dimanche, les suspicions se multiplient. Cette maladie génère des symptômes qui peuvent être importants chez les bovins mais avec un taux de guérison estimé à 90%. Elle n'est transmissible ni à l'homme ni (…)
Lire la suite
-
Le Conseil supérieur d'orientation s'est réuni ce 1er juillet pour réviser le Plan stratégique national de la PAC et arbitrer l'utilisation des 257 millions d'euros du reliquat CAB 2023-2024. Les arbitrages confirment nos craintes : ils ne répondent ni aux difficultés des fermes bio et (…)
Lire la suite
-
Hier la commission mixte paritaire sur la proposition de loi Duplomb a entériné des régressions agricoles, sanitaires et écologiques comme jamais. Nous arrivons à la fin d'un processus anti-démocratique cynique pour satisfaire les intérêts de l'agro-industrie. Les sénateurs et députés « (…)
Lire la suite
-
Sans surprise, la commission mixte paritaire (CMP) sur la proposition de loi « relative à la raison impérative d'intérêt public majeur de la liaison autoroutière entre Castres » a abouti. Ce texte contourne une décision de justice et un appel en cours, au mépris total de la séparation des (…)
Lire la suite
-
À quelques jours de la commission mixte paritaire (CMP) sur la proposition de loi Duplomb, les négociations vont bon train sur la question des ICPE, les installations classées pour la protection de l'environnement, dans une totale opacité. Ainsi, les Ministères de la Transition écologique et de (…)
Lire la suite
-
Plusieurs épisodes concernant le réseau Safer sont de nature inquiétante pour l'avenir de notre si précieuse régulation foncière. Pour nous, paysan·nes, la terre est notre premier outil de travail : l'arrivée de futurs paysan·nes passe par la limitation des uns pour permettre l'installation des (…)
Lire la suite
-
Lors de son audition au Sénat ce mercredi 19 juin, Emmanuel Besnier, le PDG du groupe Lactalis, a préféréattaquer la Confédération paysanne, nous accusant d'avoir « imaginé »des montages pour maximiser ses profits au détriment des paysan·nes. Il choisit ainsi la diversion pour échapper àses (…)
Lire la suite
-
La France continue de pratiquer la cacophonie sur l'accord de libre-échange UE-Mercosur, avec un Président de la République versatile, désormais prêt à signer l'accord UE-Mercosur « d'ici la fin de l'année », et un gouvernement qui s'oppose mollement. Nous fustigeons le double jeu du Président (…)
Lire la suite