Manifestation contre l’accord EU/Mercosur le 14/11 à Colmar

Manifestation le jeudi 14 novembre à 10h30 à Colmar, devant l’hôtel Western, 2 rue Timken

L’accord UE/Mercosur, négocié actuellement par la commission européenne fait peser de graves menaces sur l’agriculture française : baisse des prix des produits agricoles, hausse des importations principalement de la viande et de miel, concurrence déloyale du fait de conditions sociales et environnementales de production incomparables, aggravation du dérèglement climatique....
On n’échange pas du bétail contre des voitures ou des rafales !
Notre agriculture n’est ni à vendre, ni à acheter.
Nous dénonçons tous les accords de libre-échange car ils sont pensés au profit des multinationales. Contrairement à la FNSEA et à la Coordination Rurale, cela fait 25 ans, depuis le fameux démontage du MasDo à Millau et le sommet de Seattle en 1999, que nous alertons, souvent seuls dans le monde agricole, sur les ravages de cette logique libérale qui voit les territoires comme un terrain de jeu et les hommes et les femmes comme des pions dans le marché international.

Nous prônons au contraire une organisation juste et équitable du commerce international, qui cesse de mettre en concurrence les paysannes et paysans du monde entier, de contribuer au dérèglement climatique et de piétiner les droits humains.

Nous dénonçons également le double discours de la FNSEA, et leur positionnement actuel contre le Mercosur qui vise de manière grossière à se racheter une virginité au yeux de la base et à mimer une unité de façade des syndicats agricoles contre les accords de libre-échange.

Nous revendiquons :

  • l’arrêt définitif et immédiat des négociations sur l’accord UE-Mercosur et tous les autres accords de libre-échange,
  • le blocage par tous les moyens à sa disposition par la France de l’accord UE-Mercosur, soit par minorité de blocage au sein de l’UE, soit pas un retrait du mandat français à la Commission Européenne,
  • la fin de tous les accords similaires au Mercosur qui font subir aux paysan⋅ne⋅s d’ici et d’ailleurs des importations déloyales à bas prix et une mise en concurrence mortifère.

FNSEA et CR, des revendications à l’encontre de la protection du revenu paysan et l’avenir à long-terme de nos fermes.

Ces accords de libre-échange participent tous de la même course mortifère à la compétitivité. C’est cette course à la compétitivité et au productivisme qui justifie les demandes de la FNSEA et la CR d’affaiblissement de nos normes protectrices sur la santé et l’environnement : ré-autorisation de pesticides interdits, déréglementation des OGM...et qui sont à l’origine du plan de liquidation des fermes françaises depuis des décennies.

Cherchez la cohérence ! Paysannes, paysans, ne soyons pas dupes !

Manifestation contre l’accord EU/Mercosur le 14/11/24 à Colmar

Tri périodique